Cet article date de plus de six ans.

Prix du carburant : les grandes enseignes sortent les promotions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix du carburant : les grandes enseignes sortent les promotions
Prix du carburant : les grandes enseignes sortent les promotions Prix du carburant : les grandes enseignes sortent les promotions (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Avec la hausse du prix du carburant, les grandes enseignes cassent les prix pour attirer les clients. 

Face à la grogne contre la flambée du prix des carburants, les promotions s'affichent en grand ! "Le carburant à prix coûtant", est-il assuré ici et là. Pour les clients, c'est 2 à 20 centimes d'économie par litre par rapport aux stations traditionnelles. "Le moindre centime, c'est bon pour moi", confie une cliente.

L'astuce de Costco

Près de Bordeaux (Gironde), dans une station classique où s'est rendue l'équipe de France 2, le sans plomb 95 est à 1,58 € le litre et le gazole à 1,59 €. Deux kilomètres plus loin, le carburant est à prix coûtant, soit 14 centimes de moins pour le sans plomb et 15 centimes de moins pour le gazole. Le carburant est un produit d'appel pour attirer les consommateurs. Chez Leclerc ou Super U, les marges sont déjà très réduites sur les carburants. Vendre à prix coûtant, cela leur coûte 1 à 2 centimes par litre, soit un coût mensuel estimé entre 3 et 6 millions d'euros. Mais la guerre des prix n'est pas terminée. Le marché pourrait bientôt être bousculé par l'arrivée de Costco, une chaîne d'hypermarchés. Son astuce ? Acheter en grande quantité au niveau international pour faire baisser les prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.