Cet article date de plus de neuf ans.

RER A : pourquoi le trafic est-il perturbé depuis vendredi ?

La RATP doit effectuer des tests dans la nuit de lundi, pour déterminer si la circulation peut reprendre mardi matin. A l'origine de l'interruption de trafic, un incendie à la station Nanterre-Préfecture.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des passagers montent dans le RER A à la station Auber, à Paris, le 13 octobre 2010. (BENOIT TESSIER / REUTERS)

La ligne la plus fréquentée d'Europe circule au ralenti. Les quelque 1,2 million de passagers qui empruntent chaque jour la ligne A du RER connaissent des ralentissements depuis l'incendie qui a affecté la ligne, vendredi 9 octobre. Le trafic restait interrompu sur le tronçon entre Nanterre-Université et la Défense (Hauts-de-Seine), dans la soirée du lundi 12 octobre.

Mais pourquoi la circulation est-elle si perturbée sur le RER A ? Francetv info fait le point sur la situation.

Un incendie a affecté le trafic vendredi

Les pompiers sont intervenus, vendredi 9 octobre, à la station Nanterre-Préfecture, qui se situent à la jonction ouest des trois branches du RER A. Un incendie s'est déclaré en milieu de journée dans un local technique, sur le quai de cette station. L'incident, dont on ignore la cause, a lourdement perturbé l'alimentation électrique et la signalisation sur les voies, interrompant le trafic sur les trois branches ouest du RER A (Cergy le Haut, Poissy et Saint-Germain-en-Laye).

Des perturbations qui se sont étendues à toute une partie du réseau Transilien, souligne Europe 1. Les lignes 1 et 14 du métro, sur lesquelles se reportaient les voyageurs, ainsi que la gare Saint-Lazare, ont également été affectées vendredi, alors qu'une vingtaine de membres de la RATP étaient mobilisés pour tenter de remédier aux problèmes techniques.

Des problèmes de signalisation ont bloqué la circulation lundi

Les usagers du RER A ont connu une fausse joie lundi matin. Le trafic avait repris normalement lundi matin, sur les tronçons Poissy et Cergy. Mais il a à nouveau été interrompu à 7h30 sur la ligne Poissy-La Défense. En cause, des câbles de signalisation supplémentaires qui devaient être remplacés.

"En conséquence de l'incendie de vendredi, nous avons des problèmes de signalisation à Nanterre-Préfecture qui limitent le nombre de trains pouvant circuler sur les branches de Cergy et Poissy, a précisé un porte-parole de la RATP. En accord avec la SNCF, qui gère ces deux branches, nous envoyons uniquement des trains sur la branche de Cergy, à raison d'un train sur deux." Sur la dernière branche, les trains ne circulent qu'entre Saint-Germain-en-Laye et Nanterre Université. 

Des tests dans la nuit de lundi à mardi

La RATP doit mener des tests sur la ligne A dans la nuit de lundi à mardi, pour déterminer si le trafic peut reprendre normalement dans la matinée, rapporte Le Monde. La circulation sera par conséquent limitée à partir de 22h30 sur le tronçon est, entre la Défense et Marne-la-Vallée-Chessy et Boissy-Saint-Léger. 

Les trajets en direction de Cergy et Poissy s'effectueront au départ de la gare Saint-Lazare, alors que le trafic sera interrompu jusqu'à la fin du service entre la Défense et Nanterre-Université, pour les trois branches du RER. Une quarantaine de bus permettront toutefois aux Franciliens d'effectuer des trajets sur ce dernier tronçon. La RATP espère un retour à la normale dès mardi matin sur toute la ligne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.