Route : à quoi ressemblent les opérations de contrôle des poids-lourds ?
Il est 8 heures lorsque les contrôles commencent à l’aire de Poitiers-Chincé (Vienne). Un camion et une remorque pleine de bois semblent être en infraction. Le verdict tombe, il a plus de quatre tonnes en trop. Le chauffeur va devoir payer 630 euros. Les contrôleurs de la direction de l’environnement possèdent un important dispositif informatique pour vérifier les ensembles routiers. “C’est un logiciel qui nous permet de vérifier que les conducteurs respectent les temps de travail et leur temps de pause”, explique Valéry Perrin, responsable de l’unité de contrôle de la Vienne.
Contrôler les bus
En plus, la direction contrôle le transport des animaux, le transport des matières dangereuses, ainsi que les bus de voyageurs. La douane contrôle avec l’aide des chiens. “On gagne du temps avec les chiens”, avance un officier. Un seul voyageur a eu une amende ce jour-là pour une consommation personnelle de stupéfiants. “Depuis l’année dernière, on a une reprise de ces transports de longue distance. C'est à la fois des transports de passagers, mais aussi une filière de passeurs pour faire entrer des produits interdits”, souligne Alice Mallick, sous-préfète de la Vienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.