"Attaque massive" sur le réseau TGV : "C'est un acte contre la France" affirme Patrick Kanner, ancien ministre des Sports

La SNCF a été victime vendredi matin "de plusieurs actes de malveillance" entraînant de nombreux retards sur ses lignes grandes vitesses.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Patrick Kanner, sénateur socialiste et ancien ministre des Sports. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

"C'est un acte contre la France", a affirmé vendredi 26 juillet sur franceinfo Patrick Kanner, sénateur socialiste et ancien ministre des Sports, alors que la SNCF a été victime "d’actes de malveillance coordonnés" sur des lignes à grande vitesse. Plusieurs trains sont annulés ou retardés sur les lignes LGV Atlantique, Nord et Est. "800 000 voyageurs" au total devraient être affectés tout le week-end par les conséquences de cette attaque.

"Quand on fait ce type d'acte criminel, de sabotage, on ne s'attaque pas aux Jeux Olympiques, on s'attaque au pays organisateur. Disons-le très clairement, c'est un acte contre la France qui a été mené cette nuit par des saboteurs", a-t-il affirmé.

En tant qu’ancien ministre des Sports, Patrick Kanner estime qu'une action de ce type le jour de la cérémonie d'ouverture des JO "qui est l'événement mondial le plus regardé au monde, c'est le cauchemar". "Même si ce n'est que du matériel", précise-t-il.

Patrick Kanner fait "confiance à l'exécutif" pour faire face, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture. "Je souhaite que l'unité nationale l'emporte sur toute autre préoccupation parce que c'est l'image de la France qui est en cause", a-t-il poursuivi. "Nous serions fautifs de ne pas être dans cette unité, parce que c'est le moment où jamais de l’être", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.