"Attaque massive" sur le réseau SNCF : comment obtenir le remboursement de son billet de train en cas d'annulation ?

A la suite des actes de sabotage survenus dans la nuit de jeudi à vendredi sur le réseau TGV, la SNCF a annoncé que "les clients seront remboursés à 100%".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des agents de la SNCF viennent en aide aux voyageurs à la gare Montparnasse à Paris, après les sabotages de la nuit, le 26 juillet 2024. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Huit cent mille voyageurs concernés d'ici à ce week-end, dont 250 000 uniquement pour vendredi 26 juillet. Alors que le réseau TGV de la SNCF a été visé, dans la nuit de jeudi à vendredi, par plusieurs attaques de sabotage perturbant fortement le trafic sur différents axes, "les clients seront remboursés à 100%", a affirmé Christophe Fanichet, directeur général de SNCF Voyageurs, vendredi. Mais dans le détail, comment procéder ? Franceinfo fait le point. 

Ne pas se rendre en gare

Avant tout, "il est inutile de se rendre en gare" a prévenu le PDG de SNCF Voyageurs, s'adressant aux usagers des axes Atlantique, nord et est, particulièrement perturbés. Un message répété par le ministre des Transports, Patrice Vergriete, lors du JT de TF1 : "Ne venez pas forcément en gare si vous n'avez pas de confirmation de votre train."

Les clients seront informés de la circulation, ou non, de leur train "par SMS et par mail dans les prochaines heures", a ajouté Christophe Fanichet. Afin de savoir si vous êtes concerné par ces perturbations, vous pouvez également consulter le site de la compagnie, ou le site SNCF Connect.

Des conditions d'après-vente qui "s'assouplissent"

Si vous êtes concerné par l'annulation de votre billet, soyez rassuré : "Les conditions d'après-vente s'assouplissent", prévient la SNCF sur son site. Il faut alors "annuler votre billet avant le départ, pour obtenir un remboursement intégral".

Si vous souhaitez reporter votre voyage, "échangez votre billet sur le site ou l'application, avant le départ". Aucun frais d'échange ne sera appliqué, peu importe le type de billet que vous avez acheté, précise encore le service ferroviaire.

Par ailleurs, "si vous annulez votre billet, pour en racheter un nouveau, vous serez remboursé intégralement", toujours selon le site de la SNCF.

Des formulaires pour annuler ou échanger son billet Eurostar

Sur son site, SNCF Connect spécifie les règles générales d'annulation et de remboursement des billets de train. En cas de difficultés pour obtenir un remboursement, la SNCF recommande ainsi en temps normal de se rapprocher du service client, par le biais de ce formulaire de contact

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir le remboursement d'un billet Eurostar ou l'échanger sur le site ou l'application SNCF Connect, il est également possible, en temps normal, de demander le remboursement par le biais de ce formulaire. Pour un échange de billet Eurostar, vous pouvez aussi acheter un nouveau billet, puis demander le remboursement du billet annulé. Depuis l'onglet "Billet" du site SNCF Connect, il faut pour cela renseigner la référence de dossier à six caractères et le nom utilisé pour la commande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.