"Attaque massive" sur le réseau TGV : Blablacar évoque une hausse de réservations de 150% sur son réseau de covoiturage et de bus

Un porte-parole de la société, leader du covoiturage, assure qu'il "n'y a quasiment plus de places dans les bus".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un car de la compagnie BlaBlaBus à la gare routière de Rennes, le 2 octobre 2019 (photo d'illustration). (MARC OLLIVIER / MAXPPP)

Week-end de galère en prévision ? A la gare Montparnasse à Paris, comme dans celles de Bordeaux, Nantes ou Lille, des milliers de voyageurs attendaient des informations, valise en main : la SNCF a été victime "d’actes de malveillance coordonnés"" sur des lignes à grande vitesse quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 et des départs en vacances, vendredi 26 juillet. 

Conséquence : les alternatives au train sont particulièrement prisées ces dernières heures. Ainsi, Blablacar a enregistré vendredi midi une hausse des réservations sur son réseau de covoiturage et de bus de 150%, a appris France Bleu auprès de l'entreprise, alors que la SNCF a été victime "d’actes de malveillance coordonnés" sur des lignes à grande vitesse.

Deux fois plus de connexions

Cette situation entraîne d'importantes perturbations sur les LGV Atlantique, Nord et Est, avec des trains supprimés ou retardés, ce qui pousse certains usagers à privilégier des alternatives. Blablacar précise que l'axe Atlantique, entre Paris et Bordeaux, est notamment pris d'assaut. 

Dans un communiqué, la société précise que "depuis le début des perturbations ce matin, BlaBlaCar a enregistré une augmentation de 83 % des réservations pour des trajets ce vendredi 26 juillet par rapport au trafic initialement attendu. Les demandes continuent d’affluer, l’entreprise constatant deux fois plus de connexions sur sa plateforme par rapport à la veille".

Un porte-parole de la société, leader du covoiturage, assure qu'il "n'y a quasiment plus de places dans les bus". Si la plateforme Blablacar était déjà mobilisée pour ce week-end "important", l'entreprise "essaie de rajouter des circulations" de bus pour faire face à ces perturbations sur les lignes de TGV. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.