Attaque sur le réseau SNCF : les travaux de réparation sont terminés, "il n'y aura plus aucune perturbation" lundi

Dimanche, quelques perturbations subsistent, avec une reprise quasi normale des circulations sur l'axe Atlantique et trois TGV sur quatre sur l'axe nord.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un TGV de la SNCF circule sur la ligne Bordeaux-Paris à vitesse réduite, à Chartres (Eure-et-Loir), le 26 juillet 2024. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Le retour à la normale se confirme. "Grâce à la mobilisation" des agents de la SNCF "depuis vendredi matin", "les travaux de réparation sont désormais totalement terminés sur toutes les lignes à grande vitesse touchées par les actes de sabotage", annonce la SNCF dimanche 28 juillet. Dès lundi matin, "il n'y aura plus aucune perturbation" sur le trafic des TGV, indique le groupe. Dimanche, quelques perturbations subsistent, comme prévu, avec une reprise "quasi normale des circulations sur l'axe Atlantique" et trois TGV sur quatre sur l'axe nord, "sans aucun allongement de temps de parcours désormais".

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles de fibre optique passant près des voies et garantissant la transmission d'informations de sécurité aux conducteurs (feux rouges, aiguillages...) ont été coupés et incendiés sur différents postes d'aiguillage stratégiques à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est). Un acte de malveillance a en revanche été déjoué sur la LGV Sud-Est, à Vergigny, dans l'Yonne, par des cheminots qui menaient des opérations d'entretien pendant la nuit.

Le parquet de Paris a confirmé à France Télévisions qu'un texte de revendications a été adressé à certains médias et que des vérifications sont en cours sur ce point. Signé "une délégation inattendue", il justifie les actions et critique les Jeux olympiques, en ayant recours à une dialectique utilisée par les militants de l'ultragauche anarchiste.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.