Attaque sur le réseau SNCF : un texte de revendications adressé à certains médias
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Le trafic des trains SNCF reste perturbé, samedi 27 juillet, au lendemain d'une série d'actes de sabotage contre le réseau TGV, à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris. Mais l'enquête avance. Le parquet de Paris a confirmé à France Télévisions qu'un texte de revendications a été adressé à certains médias et que des vérifications sont en cours sur ce point.
L'enquête a déjà permis de récupérer "un certain nombre d'éléments". "Nous avons récupéré un certain nombre d'éléments qui nous permettent de penser qu'on saura assez rapidement qui est responsable de ce qui n'a manifestement pas saboté les Jeux olympiques, mais qui a saboté une partie des vacances des Français", a déclaré samedi à la mi-journée sur France 2 le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Une situation en voie d'amélioration. Le trafic des TGV connaîtra "un retour à la normale lundi", a annoncé le ministre des Transports, Patrice Vergriete, dans un point presse samedi. Des perturbations sont en revanche encore à prévoir ce week-end de chassé-croisé estival, après l'"attaque massive" contre le réseau TGV, qui, pour l'heure, n'a pas encore été revendiquée. Sur la ligne à grande vitesse vers l'est, les circulations ont repris normalement samedi matin à 6h30, a annoncé la SNCF. Neuf trains sur 10 circuleront dimanche sur la LGV Atlantique, 7 trains sur 10 pour la LGV Nord.
"Pas d'alerte particulière" avant l'attaque. Interrogé sur les mesures de sécurité engagées par la SNCF à l'approche des Jeux, le ministre des Transports a répondu, lors d'un point presse samedi matin, que "cinq millions d'euros" avaient été investis pour "renforcer la sécurité" en Ile-de-France. "Nous n'avons pas eu d'alerte particulière" de la part des services de renseignement pour le reste du territoire, a ajouté Patrice Vergriete. "Pour éviter une nouvelle opération de sabotage", "un millier de cheminots", "250 agents de la sûreté ferroviaire" et des hélicoptères de la gendarmerie ont été mobilisés, a-t-il ajouté.
Une attaque à quelques heures de la cérémonie d'ouverture. L'attaque est survenue à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu de rallier la capitale. "Les gens qui sont les plus touchés aujourd'hui, ce sont les 800 000 voyageurs prévus ce week-end, qui doivent rejoindre leurs lieux de vacances. C'est plutôt le grand chassé-croisé des vacances qui est visé, plus que les JO spécifiquement", avait avancé vendredi le ministre des Transports.
Des prélèvements effectués sur les postes d'aiguillage endommagés. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation", "atteinte à un système de traitement automatisé de données en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits". Une cinquantaine d'enquêteurs sont mobilisés. Pour remonter jusqu'aux auteurs, les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie ont d'abord effectué, dès vendredi matin, un maximum de prélèvements sur les trois postes d'aiguillage incendiés et endommagés.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#SNCF Au lendemain de la série d'actes de sabotage contre le réseau TGV, les enquêteurs travaillent sur "un texte de revendications qui a été adressé à certains médias", a annoncé le parquet de Paris à France Télévisions, confirmant une information du Parisien.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :• #PARIS2024 Les Bleus débloquent leur compteur de médailles. Les judokas français Shirine Boukli et Luka Mkheidze ont respectivement décroché une médaille de bronze et une médaille d'argent. Suivez cette journée olympique dans notre direct.#METEO Treize départements de la moitié Sud sont placés en vigilance orange canicule à partir de demain midi. Météo-France prévoit des chaleurs très fortes jusqu'à mercredi.• #SNCF Au lendemain d'une attaque qui a visé plusieurs postes d'aiguillage, la situation s'améliore. Neuf trains sur dix circuleront demain sur la LGV Atlantique et sept trains sur dix pour la LGV Nord. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Une frappe israélienne sur une école du centre de la bande de Gaza a fait 30 morts et plus de 100 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas. Par ailleurs, les services de secours israéliens annoncent que le tir de roquette depuis le Liban sur le plateau du Golan annexé, dans le nord d'Israël, a fait neuf morts et 34 blessés.
- franceinfoIl y a 0 sec#SNCF Au lendemain d'une attaque qui a visé plusieurs postes d'aiguillage, la situation s'améliore sur le réseau ferroviaire. "La mobilisation exceptionnelle des agents de SNCF Réseau va permettre de reprendre plus rapidement les circulations TGV sur les axes touchés", affirme la SNCF dans un nouveau point. Sur la LGV Atlantique, neuf trains sur dix sont prévus dès demain à la mi-journée.franceinfoIl y a 0 secSur la LGV Nord, 7 trains sur 10 circuleront demain avec des retards de une à deux heures. "La reprise normale est confirmée pour lundi matin", ajoute la SNCF.franceinfoIl y a 0 secLa nuit dernière, une centaine d'agents "ont rabouté les fils un par un", a expliqué le PDG de la SNCF. "Tout sera rétabli lundi matin" sur le réseau SNCF, assure Jean-Pierre Farandou.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 18 heures, on rembobine le fil de l'actu :• #PARIS2024 Les Bleus débloquent leur compteur de médailles. La judokate française Shirine Boukli décroche la première médaille tricolore des Jeux, du bronze dans la catégorie des moins de 48 kg. Suivez cette journée olympique dans notre direct.#METEO Treize départements de la moitié Sud sont placés en vigilance orange canicule à partir de demain midi.• #SNCF Au lendemain d'une attaque qui a visé plusieurs postes d'aiguillage, la circulation des TGV reste perturbée avec 7 trains sur 10 sur les axes nord, Bretagne et sud-ouest, selon la SNCF. Le retour à la normale est prévu lundi matin. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Une frappe israélienne sur une école du centre de la bande de Gaza a fait 30 morts et plus de 100 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas. L'armée israélienne a reconnu avoir mené une opération dans cette école en ciblant des "terroristes" qui y opéraient.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 16heures, voici les titres de ce samedi :• #PARIS2024 La France est assurée de débloquer son compteur de médailles, ce soir, après la qualification des Bleus d'Antoine Dupont pour la finale du rugby à 7. Côté météo, en raison de la pluie, les épreuves de skateboard ont été reportées à lundi. Suivez cette journée olympique dans notre direct.• #PARIS2024 La cérémonie d'ouverture des JO a été suivie par plus de 23 millions de téléspectateurs, hier soir, soit la deuxième meilleure audience de tous les temps à la télévision française. Revivez en vidéos et en photos les temps forts de ce spectacle, conclu en majesté par Céline Dion.• #SNCF Au lendemain d'une attaque qui a visé plusieurs postes d'aiguillage, la circulation des TGV reste perturbée avec 7 trains sur 10 sur les axes nord, Bretagne et sud-ouest, selon la SNCF. Le retour à la normale est prévu lundi matin. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Une frappe israélienne sur une école du centre de la bande de Gaza a fait 30 morts et plus de 100 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas. L'armée israélienne a reconnu avoir mené une opération dans cette école en ciblant des "terroristes" qui y opéraient.
- franceinfoIl y a 0 sec#SNCF L'enquête sur les sabotages du réseau TGV avance. "Nous avons récupéré un certain nombre d'éléments qui nous permettent de penser qu'on saura assez rapidement qui est responsable", assure le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur France 2.
- Jean-Pierre FarandouPDG de la SNCF Il y a 0 sec"Je suis fier de ces cheminotes et de ces cheminots."#SNCF Face à la presse, le patron de la SNCF salue le "travail acharné" et la "mobilisation exceptionnelle" du personnel de la compagnie ferroviaire depuis les sabotages découverts hier matin. Il confirme que "tout sera rétabli lundi matin" et dit espérer un dimanche "très correct".franceinfoIl y a 0 secLa situation est désormais sous contrôle, affirme Jean-Pierre Farandou. "Les gens que vous voyez en gare aujourd'hui sont des gens qui sont sûrs d'avoir leur billet, donc on est revenu à un fonctionnement normal", expose-t-il.
- Patrice Vergrieteministre des Transports Il y a 0 sec"Le retour à la normale est prévu complètement pour lundi."#SNCF Saluant "une amélioration significative du nombre de trains" en circulation aujourd'hui, le ministre des Transports prévient que le trafic des TGV restera perturbé demain. Les conditions de circulation seront rétablies "lundi matin théoriquement", avance-t-il.franceinfoIl y a 0 secLa surveillance du réseau TGV a été "considérablement renforcée" pour éviter de nouveaux sabotages, affirme Patrice Vergriete, qui évoque 50 drones déployés et des "moyens exceptionnels".
- le point sur l'actuIl y a 0 secA la mi-journée, on rembobine l'actualité de ce samedi matin :• #PARIS2024 Les Jeux olympiques ont été officiellement ouverts, hier soir, au terme d'une cérémonie exceptionnelle sur la Seine, à peine contrariée par la pluie. Revivez en vidéos et en photos les temps forts de ce spectacle, conclu en majesté par Céline Dion depuis le premier étage de la tour Eiffel.• #PARIS2024 En raison du mauvais temps, les épreuves de skateboard prévues aujourd'hui ont été reportées à lundi. Le sport a toutefois repris ses droits en intérieur, avec une première médaille d'or glanée par la Chine en tir à la carabine. Demandez le programme du jour et suivez notre direct.• #SNCF Au lendemain d'une attaque qui a visé plusieurs postes d'aiguillage, la circulation des TGV reste perturbée avec 7 trains sur 10 sur les axes nord, Bretagne et sud-ouest, selon la SNCF. Le retour à la normale est prévu "plutôt après le week-end". Suivez notre direct.• La vente de la poudre à inhaler Sniffy a été officiellement interdite par un arrêté publié au Journal officiel. Présentée comme énergisante, cette substance entretient "une confusion avec la consommation de stupéfiants", en rappelant le mode de consommation de la cocaïne, selon l'exécutif.
- franceinfoIl y a 0 sec#SNCF A ce stade, aucune interpellation n'a encore été annoncée en lien avec les dégradations de trois postes d'aiguillage. Les enquêteurs s'activent pour remonter la trace des auteurs de ces actes, notamment en espérant identifier des empreintes génétiques sur les prélèvements réalisés sur les sites visés.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.