Billets de train : des écarts de prix pour des trajets identiques sur les plateformes de réservation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Billets de train : des écarts de prix pour des trajets identiques sur les plateformes de réservation
Billets de train : des écarts de prix pour des trajets identiques sur les plateformes de réservation Billets de train : des écarts de prix pour des trajets identiques sur les plateformes de réservation (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Guin, B. Briffaut, L. Vial, J. Duboz, N. Marcou
France Télévisions
France 2
Pour un même trajet en train, le prix du billet peut varier selon la plateforme sur laquelle on le réserve, ce que dénonce l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Le même train, le même billet, mais un tarif différent : pour réserver un voyage, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toutes les plateformes de réservation. Les journalistes de France Télévisions ont fait le test pour des voyages transfrontaliers sans carte de réduction. Un trajet Nîmes (Gard) - Madrid (Espagne) à la mi-octobre coûte 171,75 euros sur la plateforme Omio et 155 euros sur Trainline.

Des différences aussi entre les compagnies

Ces écarts de prix sont en grande partie liés aux frais que prennent ces comparateurs. Mais parfois, les différences viennent aussi des compagnies elles-mêmes. Pour un trajet Paris - Stuttgart (Allemagne), comptez 129,99 euros avec la Deutsche Bahn et 142 euros avec SNCF Connect. Contactée, la compagnie explique ne pas avoir accès aux meilleurs tarifs du train allemand. Mais l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce aussi des variations de prix pour les liaisons françaises.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.