Consommation : les extensions de garanties sont-elles superflues ou nécessaires ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les extensions de garanties sont souvent proposées à la suite d'achats de produits électroménagers, de téléphones ou encore lors de la réservation de billets d'avion. Cela vaut-il vraiment le coup de payer ? Que faut-il regarder avant de payer ?
Consommation : les extensions de garanties sont-elles superflues ou nécessaires ? Les extensions de garanties sont souvent proposées à la suite d'achats de produits électroménagers, de téléphones ou encore lors de la réservation de billets d'avion. Cela vaut-il vraiment le coup de payer ? Que faut-il regarder avant de payer ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, B. Poulin, N. Murviedro
France Télévisions
France 2
Les extensions de garanties sont souvent proposées à la suite d'achats de produits électroménagers, de téléphones ou encore lors de la réservation de billets d'avion. Cela vaut-il vraiment le coup de payer ? Que faut-il regarder avant de le faire ?

Elles s'affichent partout dans les différents rayons. Les extensions de garanties se déclinent à l'infini, parfois avec plusieurs formules pour un même produit. Alors, ces assurances complémentaires pour vous protéger du coup de la panne valent-elles leur prix ? D'après des consommateurs de ce type d'assurance, le retour d'expérience n'est pas concluant : "Je trouve que c'est compliqué à déclencher le jour où on en a besoin, donc je préfère éviter".

Ce qu'il faut savoir avant de souscrire

À chaque achat, le consommateur est systématiquement couvert par une garantie légale de conformité pour une durée de deux ans, avec ou sans extension. En cas de panne, l'appareil est réparé ou remplacé par le vendeur.

Autre point, seuls 12 % des produits de moins de 10 ans tomberaient en panne, selon une association de consommateurs. Sur cette part, la majorité dysfonctionnerait soit lors des deux premières années, systématiquement couvertes, soit après cinq ans, après l'expiration de l'extension de garantie. Enfin, il est aussi nécessaire d'exiger de lire le contrat. Légalement, vous disposerez de 30 jours pour vous rétracter si jamais vous changez d'avis.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.