"Ça fait longtemps qu'on le réclame" : la Renfe va lancer des liaisons ferroviaires directes à grande vitesse entre Barcelone et Toulouse au printemps 2025

Ce train direct qui desservira également Carcassonne et Perpignan était attendu depuis longtemps des deux côtés de la frontière.
Article rédigé par franceinfo - Henry de Laguérie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Ujn train de la compagnie espagnole Renfe à la gare de Madrid, le 5 septembre 2019. Photo d'illustration. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Une nouvelle liaison ferroviaire entre Toulouse et Barcelone verra le jour au printemps 2025. La Renfe espagnole proposera un aller-retour quotidien entre la ville rose et la capitale catalane en 3h30. En avril 2025, les Toulousains pourront enfin se rendre à Barcelone en train sans faire de changement.

"Ça fait longtemps qu'on le réclame, réagit Olivier Benielli, directeur du campus barcelonais de la TBS Education, une école née à Toulouse. Il existait un train direct qui a été supprimé à l'initiative de la SNCF de manière assez incompréhensible. Donc c'est une excellente nouvelle qu'il y ait de nouveau à l'initiative de l'Espagne un train France-Espagne de ce type-là."

Le lancement d’une liaison aérienne entre les deux villes distantes de 330 kilomètres seulement avait créé la polémique. Mais dans un premier temps, le TGV espagnol ne circulera qu’entre avril et la mi-septembre, à raison d’un aller-retour par jour. Insuffisant pour Albert Garcia, ingénieur catalan, spécialiste du ferroviaire : "L'efficacité de cette mesure je pense qu'elle est limitée. Déjà parce qu'il va circuler que l'été et ne va donc servir qu'aux touristes, et puis, il y a un seulement un train par jour, ce n'est pas ça qui va faire beaucoup augmenter le nombre de voyageurs."

Avec cette nouvelle ligne, la troisième dans l’hexagone, la Renfe s’installe un peu plus en France. Mais elle n’a toujours pas les autorisations pour assurer des liaisons avec Paris, son objectif prioritaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.