Grève à la SNCF : les voyageurs impactés se réorganisent, des solutions mises en place
Alors que le préavis de grève a été levé par les syndicats de cheminots pour samedi 18 et dimanche 19 décembre, le trafic devrait être perturbé vendredi 16. La SNCF propose le remboursement des billets, et les voyageurs s’organisent.
La SNCF prévoit un trafic quasi-normal pour le premier week-end des vacances de Noël, celui des samedi 18 et dimanche 19 décembre. Mais celui-ci sera plus difficile vendredi 17 pour les voyageurs. "Il y a des solutions mises en place par la SNCF, comme le remboursement intégral ou bien la possibilité de reporter le billet sur un autre train", détaille Adrien Portron, en direct de la Gare de Lyon, à Paris.
Prendre un train plus tôt ou la voiture
"Après la levée du préavis de grève, le sentiment qui prédomine, c’est le soulagement. Mais il y a plusieurs sons de cloche. Ceux qui en ont marre des grèves de la SNCF. Une mère de famille est arrivée à bon port, mais elle est inquiète, elle ne sait pas si son fils pourra la rejoindre […]. Et ceux qui comprennent les mouvements de grève de la SNCF." Les voyageurs ont souvent dû se réorganiser, en anticipant ou en annulant leur trajet, quand d’autres ont décidé de prendre leur voiture pour être sûr de pouvoir rentrer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.