Grève à la SNCF : un médecin mayennais demande aux cheminots en grève de "laisser passer les trains de pèlerinage" pour Lourdes
Le docteur Alain Baty, responsable du pèlerinage à Lourdes pour les fidèles mayennais, a écrit une lettre ouverte aux cheminots, leur demandant de laisser passer les trains qui doivent transporter 800 croyants.
C'est une conséquence inattendue de la grève à la SNCF : les pèlerinages à Lourdes sont compromis. "En mai 68, la grève était marquée très fortement et pourtant ils ont accepté de laisser passer les trains de pèlerinage", raconte le docteur Alain Baty à France Bleu Mayenne. Ce médecin mayennais est responsable du pèlerinage à Lourdes pour les fidèles du département. Il a écrit une lettre ouverte aux cheminots, appelant à leur générosité.
800 fidèles en partance pour Lourdes
En Mayenne, pas moins de 800 fidèles doivent se rendre dans la cité mariale du 28 avril au 3 mai prochain. Un double TGV a été affrété pour cela, mais si la grève des cheminots est toujours d'actualité, il y a très peu de chance de voir le train circuler.
Ils pourraient faire un magnifique geste qui nous permettrait de passer exceptionnellement, même en période de grève
Alain Baty, médecin mayennaisfranceinfo
Cette situation est difficilement acceptable pour les organisateurs du pèlerinage à Lourdes, car pour les malades et les handicapés, c'est un moment très important : "Les syndicats, qui défendent leurs intérêts, je le comprends, pourraient peut-être prendre en compte la fragilité de ces personnes, qui n'ont pas le droit de faire grève -faire grève de la maladie ou du handicap, c'est quand même relativement compliqué", suggère Alain Baty. "C'est un voeu pieu, une prière que je porte. J'ai très peu de chance d'être entendu par les syndicats mais pourquoi pas !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.