Grève du 18 octobre : journée de perturbations dans les transports en commun et dans les écoles
En cette journée de grève interprofessionnelle, mardi 18 octobre, les transports en commun ont été fortement perturbés, en particulier les TER. En revanche, le mouvement a été très peu suivi dans l'Éducation nationale.
Mardi 18 octobre, les usagers des transports en commun n'avaient pas d'autre choix que de scruter les écrans et de guetter toutes les annonces dans les gares. À la gare de Lyon, à Paris, seulement un RER D sur trois et un train régional sur deux étaient en circulation. Alors, certains voyageurs ont avancé leur réveil. "D'habitude, j'arrive avec un quart d'heure d'avance, et là, je suis à deux heures d'avance", confie un usager des transports en commun.
Un mouvement peu suivi dans les écoles
À Lille (Nord), si le trafic des TGV était quasi normal, il fallait faire face aux perturbations locales. À Lille, comme ailleurs en France, les écoles étaient mobilisées. Un mouvement qui a toutefois été peu suivi, avec moins de 6 % de grévistes. À Lyon (Rhône), ce sont les cantines qui ont été particulièrement touchées. Alors, les parents ont dû s'organiser pour aller récupérer leurs enfants. Il fallait aussi s'arranger pour faire le plein d'essence. Même si la situation s'améliore légèrement à la pompe, mardi soir, près de 25 % des stations-service sont toujours en difficulté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.