Grève SNCF : un trafic perturbé pour les vacanciers
C'est le premier gros départ pour les vacanciers, vendredi 6 juillet. Plus d'un million de voyageurs sont attendus ce weekend dans les gares, mais dans un contexte particulier : c'est jour de grève à la SNCF.
Les grévistes SNCF remettent le couvert vendredi 6 juillet. Les vacanciers doivent-ils vraiment craindre un trafic très perturbé ? "Oui, deux syndicats appellent à la grève : la CGT et Sud Rail. Le trafic sera donc perturbé. 4 TGV sur 5 circuleront vendredi 6 juillet, même chose pour les TER et du côté des Intercités, ce sera 2 sur 3, énumère notre journaliste Anaïs Bard, en direct de la gare de Lyon à Paris. Les trains internationaux seront presque tous maintenus, mais quelques annulations sont à prévoir vers la Suisse et l'Italie".
6,5 % de grévistes
Côté mobilisation, le taux de grévistes est de 6,5 % et il est plus élevé chez les contrôleurs. "Globalement, la mobilisation est en baisse, assure la journaliste. Cette grève ne sera pas la dernière de l'été. La CGT a annoncé ce matin la volonté de se mobiliser à nouveau le 19 juillet, au mois d'août et peut-être même à la rentrée. On voit que le bras de fer entre les cheminots et le gouvernement est loin d'être terminé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.