Grèves SNCF : est-il vrai que les cheminots font grève à chaque Noël ?
Un préavis de grève à la SNCF à l’approche de Noël est dénoncé par certains politiciens comme une tradition française. "C’est un moyen de pression qu’ils utilisent habituellement. C’est presque un sport national juste avant les vacances de Noël", clame le député Renaissance de Paris, Sylvain Millard. Alors, les cheminots font-ils systématiquement grève à Noël ?
Des situations diverses à nuancer
Les mouvements de grève à Noël au cours des 15 dernières années montrent que la moitié des Noël se sont déroulés sans mouvement social, avec trois grèves des syndicats nationaux et quatre autres au niveau local ou menées hors syndicats.
Les perturbations y sont inégales selon les années. En 2019, c’était l’année noire pour contester la réforme des retraites. La période des vacances de Noël a été perturbée. D'autres fois, comme en 2010, les grèves sont passées inaperçues. La grève de 2010 était d’une ampleur insuffisante pour perturber les voyageurs. Cependant, les grèves de la SNCF sont principalement ciblées au cours du mois de décembre.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Retrouvez toutes les émissions de "Vrai ou Faux" en cliquant ici
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.