Cet article date de plus de cinq ans.

Les raisons de la grève à la SNCF

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les raisons de la grève à la SNCF
Les raisons de la grève à la SNCF Les raisons de la grève à la SNCF (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le mouvement de grève à la SNCF pourrait continuer afin de contester des futures réformes. Des changements majeurs risquent de toucher les cheminots.

La grève SNCF du vendredi 18 octobre ne devrait pas être un cas isolé. Les salariés de l'entreprise vont continuer à faire entendre leurs revendications. Ils s'inquiètent tout d'abord de la future ouverture à la concurrence : la SNCF ne serait plus un "établissement public à caractère industriel et commercial" mais une "société anonyme à capitaux publics" comme l'explique la journaliste Sophie Gauthier.

Le statut de cheminot en danger

Cette ouverture au secteur privé pourrait remettre en cause les avantages dont bénéficient les cheminots comme la garantie de l'emploi à vie, la gratuité sur le train ou bien une sécurité sociale plus avantageuse. Leurs retraites pourraient aussi être en danger. "Ils bénéficient d'un régime spécial qui, comme tous les régimes spéciaux, est appelé à disparaître", explique Sophie Gauthier. Par conséquent, plusieurs syndicats appellent à une grève illimitée, initiée par la RATP, à partir du 5 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.