Mouvement social à la SNCF : l'Unsa et la CFDT retirent leur appel à une grève reconductible à partir du 11 décembre

Les deux syndicats réformistes ont validé deux accords concernant des salariés transférés dans des filiales de la compagnie ferroviaire. La CGT et FO maintiennent en revanche leur appel.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des membres de plusieurs syndicats de la SNCF lors d'un précédent mouvement social, à Paris, le 23 mai 2023. (GAUTHIER BEDRIGNANS / HANS LUCAS / AFP)

L'Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots, deux des quatre syndicats de la SNCF, ont annoncé, vendredi 6 décembre, qu'ils renonçaient à appeler à une grève reconductible à partir du 11 décembre, après la signature d'un accord social pour les salariés de Fret SNCF transférés dans des filiales en janvier. Les deux organisations syndicales ont également validé un accord social concernant les cheminots transférés dans des filiales là où le marché des TER est ouvert à la concurrence.

En revanche, la CGT-Cheminots et Sud-Rail maintiennent leur appel à une grève reconductible à cette même date. Les deux syndicats demandent notamment un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF.

Le ministre délégué aux Transports démissionnaire, François Durovray, s'est félicité de la décision de l'Unsa et de la CFDT. "L'écoute et le dialogue paient, a-t-il écrit sur X. C'est une preuve de responsabilité qui va dans le sens de l'intérêt général. Je poursuivrai mes échanges avec les syndicats dans le même état d'esprit."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.