Réforme des retraites : deux syndicats de la SNCF refusent toute négociation avec le gouvernement
Plusieurs syndicats de la SNCF sont reçus jeudi 21 novembre par le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye. Déminer le terrain pour éviter un blocage le 5 décembre s'annonce difficile.
Les deux principaux syndicats de la SNCF ont décliné l'invitation de Jean-Paul Delevoye de venir discuter au ministère des Solidarités et des Transports jeudi 21 novembre. Il s'agit de la CGT-Cheminots et de Sud-Rail, qui veulent l'annulation de la réforme des retraites et de son système universel par points censé faire disparaître les régimes spéciaux, dont celui de la SNCF.
Réunion avec la RATP annulée
Le gouvernement va faire de nouvelles propositions jeudi matin via le haut-commissaire aux Retraites et le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Ils vont rencontrer avec l'Unsa Ferroviaire et la CFDT-Cheminots. Ce syndicat n'a pas encore appelé à la grève le jeudi 5 décembre. Il attend un geste du gouvernement. La réunion avec les syndicats de la RATP, qui devait avoir lieu juste après celle de la SNCF, a été annulée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.