Réforme des retraites : le bras de fer continue
Nouvelle passe d'armes dimanche 29 décembre, dans laquelle le secrétaire d'État aux transports juge la CGT responsable du blocage dans le conflit qui les oppose sur la réforme des retraites. Pour Philippe Martinez, c'est le gouvernement qui "organise le bordel".
Cela fait maintenant 25 jours que la grève perturbe les transports. Les Français sont partagés sur la responsabilité de ce conflit qui s'enlise. A qui la faute ? Dans la presse dimanche 29 décembre au matin, le leader de la CGT, Philippe Martinez, l'affirme haut et fort : "Le gouvernement organise le bordel". Le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, lui répond : "La CGT pratique blocages et intimidations". Depuis plusieurs jours, les tensions se cristallisent entre le gouvernement et la CGT.
Emmanuel Macron prendra la parole le 31 décembre au soir
Le 27 décembre encore, les deux hommes se renvoyaient la balle. "Je note que l'on commente beaucoup l'attitude de la CGT, qui pratique une forme de syndicalisme, celle qui consiste à être dans le refus systématique de toute réforme", déclarait Jean-Baptiste Djebbari. "On est dans l'acte 2 du quinquennat Macron. Si j'ai bien compris, c'est écouter, arrêter d'être arrogant, eh bien il a l'occasion de le faire", lâchait quant à lui Philippe Martinez. Tous les regards se tournent donc désormais vers l'Élysée. Emmanuel Macron prendra la parole le 31 décembre au soir, à l'occasion de ses vœux aux Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.