Cet article date de plus de six ans.

SNCF : la bataille de communication

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : la bataille de communication
SNCF : la bataille de communication SNCF : la bataille de communication (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alors que la grève SNCF se poursuit avec un 3e jour ce dimanche 8 avril, gouvernement et adversaires de la réforme du rail se livrent une bataille de la communication par médias interposés, ou sur le terrain.

Dans le conflit social, qui oppose gouvernement et adversaires de la réforme de la SNCF, se joue depuis quelques jours une bataille de la communication. Dernière offensive en date ce dimanche 8 avril dans deux quotidiens nationaux : dans le JDD, Nicolas Hulot monte au front avec une tribune pour défendre la réforme ; dans Le Parisien, c'est le Premier ministre Edouard Philippe qui enfonce le clou, affirmant que "tout le monde doit savoir notre détermination à aller au bout".

"Se battre pour les usagers"

À chaque fois une idée est avancée : la réforme est faite pour améliorer la qualité de service des voyageurs. Mais cet argument ne tient pas, selon Jean-Luc Mélenchon : "Ceux qui respectent les usagers, c'est nous, parce qu'on est en train de se battre pour eux, pour qu'il y ait des trains, pour qu'ils ne soient pas plus chers". Sur le terrain néanmoins le message a parfois du mal à passer, comme cette semaine aux abords de la gare de Nancy (Meurthe-et-Moselle). "Quand je vois des gens qui parlent encore du statut des cheminots en nous traitant de nantis, alors que c'est franchement pas la réalité (...), il faut qu'on informe les gens", explique Nicolas Rogue, secrétaire général CGT-cheminots Nancy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.