Cet article date de plus de deux ans.

Grève à la SNCF : un TGV sur deux circulera sur l'axe Sud-Est vendredi, avant le premier week-end des vacances de Noël

Le trafic sera "quasi normal" vendredi sur l'axe TGV Atlantique, lui aussi concerné par un préavis de grève, a annoncé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un TGV gare de Lyon, à Paris, le 20 décembre 2020. (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN / AFP)

A l'approche des fêtes de fin d'année, le bras de fer continue. Mercredi 15 décembre, la direction de la SNCF a annoncé l'échec des négociations avec les syndicats qui appellent à la grève pour le coup d'envoi des vacances de Noël. Elle a dit "regrette[r] que les négociations menées depuis plusieurs jours (...) n'aient pas permis d'éviter le mouvement social à ce stade" et "reste à l'écoute", a-t-elle indiqué, assurant avoir "répondu positivement aux demandes formulées par les organisations syndicales", qui "font le choix du maintien" de leur préavis de grève.

Les syndicats réclament l'amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, des hausses de salaires ou encore "une prime Covid". "On va rentrer dans notre huitième année de blocage des salaires", a protesté mardi sur BFMTV Fabien Villedieu, responsable SUD-Rail. "La balle, aujourd'hui, est dans le camp de la direction", qui "a encore la possibilité d'entendre cette colère", a-t-il estimé.

La direction prévoit une indemnisation exceptionnelle pour les usagers qui verront leur train supprimé. Ils pourront se faire rembourser 100% du prix du billet et disposeront d'un bon d'achat à hauteur de 100% du prix du billet, soit un remboursement de 200%.

Sur l'axe Sud-Est 

Un TGV Sud-Est sur deux circulera vendredi. Les prévisions de trafic pour samedi et dimanche, les deux autres jours visés par ce préavis de grève, seront publiées ultérieurement, quand le nombre de grévistes sera connu, mais la SNCF annonce que le trafic sera "quasi normal".

Lundi, trois syndicats de la compagnie ferroviaire avaient appelé à la grève sur cet axe. L'Unsa ferroviaire a annoncé de son côté mercredi soir à l'AFP qu'elle avait décidé de "sortir de la grève" sur cet axe, après avoir reçu le "relevé de conclusions des négociations" où elle a "obtenu satisfaction". "On attendait cette trace écrite" pour lever l'appel à la grève, a précisé son secrétaire général, Didier Mathis. Mais le retrait de ce syndicat du conflit est "trop tardif" pour avoir un impact sur le trafic vendredi, a-t-il expliqué.

La CGT a levé à son tour son préavis de grève sur l'axe Sud-Est, qui démarrait ce vendredi, a appris franceinfo jeudi auprès du syndicat. Mais cela n'aura pas d'impact sur la circulation des trains, précise la SNCF.

Sur le TGV Atlantique

Sur le TGV Atlantique, aussi concerné par un préavis de grève, le trafic sera "quasi normal" vendredi, selon Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, qui n'a toutefois pas précisé le nombre de trains en circulation.

Sur l'axe Sud-Ouest

Les contrôleurs et agents d'escale (en gare) des TGV Sud-Ouest sont appelés à faire grève de vendredi à dimanche par la CGT-Cheminots, SUD-Rail, l'Unsa-ferroviaire et FO-Cheminots, indiquait-on mardi.

En Ile-de-France 

En région parisienne, où des préavis sont déposés pour jeudi et vendredi, le trafic sera perturbé sur une dizaine de lignes, notamment les RER B, C, D et E. "Aucune négociation ou proposition n'ont été faites, la direction a préféré sacrifier les usagers", s'insurge SUD-Rail dans son communiqué.

A la mi-journée, la direction avait dit "regretter que les négociations menées depuis plusieurs jours" avec les syndicats SUD-Rail, CGT-Cheminots et Unsa-ferroviaire "n'aient pas permis d'éviter le mouvement social à ce stade", tout en indiquant qu'elle restait "à l'écoute".

Sur les autres axes

Ce conflit survient au cours d'une semaine criblée d'appels à la grève à la SNCF. Cette semaine est déjà émaillée de mouvements sociaux : lundi 13 décembre sur le TGV Nord, en Normandie et sur la ligne H en région parisienne, lundi et mardi sur les TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mardi dans les Pays de la Loire…

La grève gagne aussi la restauration à bord des trains, confiée à la société Newrest, dont les salariés sont appelés à débrayer "à partir de jeudi" par la CGT et SUD-Rail, notamment pour obtenir des hausses de salaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.