"Toute économie est bonne à prendre" : Bruno Le Maire ne cédera pas sur la fin programmée du statut de cheminot
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a estimé, mercredi sur France Culture, que le statut de cheminot est "coûteux", "empêche la polyvalence dans les métiers" et n'est "pas adapté à l'ouverture à la concurrence".
"Quand on veut transformer en profondeur la société française et notre économie, on ne peut plus accepter des statuts exorbitants du droit commun." Bruno Le Maire a affiché sa fermeté, mercredi 9 mai sur France Culture, écartant un retour en arrière sur la fin du recrutement au statut de cheminots à la SNCF. Le ministre de l'Économie s'est interrogé sur : "Pourquoi est-ce que les cheminots auraient un statut exorbitant du droit commun ? Qu'est-ce qui le justifie ?"
Vous pouvez considérer que ce coût est minime. Moi, en tant que ministre des Finances, je considère que toute économie est bonne à prendre.
Bruno Le Maireà France Culture
Interrogé sur les maigres économies qu'apporterait la fin du recrutement au statut des cheminots au regard de la dette abyssale de la compagnie, Bruno Le Maire a souligné qu'il n'y avait "pas de petites économies". "Le symbole compte", a ajouté le ministre de l'Économie, avant de dénoncer le statut du cheminot, le qualifiant d'"exorbitant du droit commun".
Ces statuts "sont coûteux, empêchent la polyvalence dans les métiers, et donc ils ne sont pas adaptés à l'ouverture à la concurrence. Donc nous ne cèderons pas sur la fin du statut des cheminots", a ajouté Bruno Le Maire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.