Cet article date de plus de huit ans.

Incident sur la ligne SNCF Paris-Bordeaux : retour à la normale après une panne "rarissime"

Contactée par francetv info, la SNCF explique que le trafic à grande vitesse a repris à 1h05 et que les trains prévus ce matin sont assurés et doublés pour compenser les annulations de la veille. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
File d'attente en gare de Paris Montparnasse, le 27 mai 2016.  (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)

Une panne "rarissime" selon la SNCF a fortement perturbé vendredi 27 mai au soir l'ensemble de la ligne SNCF Paris-Bordeaux. Des milliers de passagers sont restés bloqués plusieurs heures avant de pouvoir gagner leur destination avec beaucoup de retard, quand leur train n'était pas purement et simplement annulé. Le trafic est revenu à la normale samedi 28 mai a expliqué la SNCF, contactée dans la matinée par francetv info. 

Un porte-parole de la SNCF a indiqué que l'incident était dû à une panne du système informatique qui s'est produite dans un poste de signalisation de Monts (Indre-et-Loire) vers 18 heures. Il a affecté l'aiguillage automatique des trains. Résultat : le trafic fonctionnait au ralenti sur la ligne Paris-Bordeaux, dans les deux sens. La panne n'a pu être réparée que vers 1h05. C'est à ce moment-là seulement que les trains ont pu reprendre leur circulation à grande vitesse. 

"Sur la soirée, 7 000 personnes ont été touchées, avec entre quatre heures et quatre heures trente de retard environ", a indiqué la SNCF. Plus de 8000 coffrets repas ont été distribués par 150 "gilets rouges" mobilisés une bonne partie de la nuit.

Remboursement intégral

En ce qui concerne les trains annulés, "nous avons invité nos clients à reporter leur voyage ou à se faire rembourser. Ceux qui étaient bloqués ont été pris en charge", a informé la SNCF. Le porte-parole contacté par francetv info a expliqué que les passagers impactés seraient remboursés intégralement au-delà de trois heures de retard. 

Sans surprise, sur les réseaux sociaux, les commentaires de passagers dépités n'ont pas manqué, pour critiquer dans l'ensemble le manque d'information de la part des chefs de train.

En gare Montparnasse, l'ambiance était, au moins en début de soirée, plutôt bonne.

Pour d'autres, la galère a duré jusqu'à tard dans la nuit, pour trouver un taxi notamment. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.