Cet article date de plus de cinq ans.

Jura : 22 vaches sont mortes percutées par un TGV Paris-Lausanne

Un troupeau de vaches a été percuté par un TGV Paris-Lausanne dans le Jura, samedi 24 août.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un troupeau de vaches, dans un champs à Tilly-sur-Seulles (Calvados), le 8 juin 2019.  (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)

Un train TGV allant de Paris à Lausanne a percuté un troupeau de vaches en divagation dans le secteur de la forêt de La Joux dans le Jura, samedi 24 août, a appris franceinfo auprès de la SNCF. A 14h45, près de la commune de Supt (entre Poligny et Frasne), un troupeau de vaches se trouvant sur les voies ferroviaires s'est fait happer par un TGV. Seize vaches sont mortes sur le coup, six autres lourdement blessées ont dû être euthanasiées par un vétérinaire.

Des vaches encastrées dans le TGV

La SNCF et la gendarmerie ont fait appel à un équarisseur et des équipes de relevage pour dégager les animaux : certaines bêtes étaient encastrées dans le TGV, d'autres coincées sous le train. 

Les bêtes pâturaient dans un pré aux alentours de la forêt de La Joux. Les gendarmes jurassiens ont ouvert une enquête pour déterminer comment le troupeau a pu sortir du pré : clôture électrique défaillante ou négligence d'un randonneur ou d'un ramasseur de champignons, aucune piste n'est privilégiée.

Le train ayant été sévèrement endommagé lors de l'accident, la SNCF a affrété un autre TGV pour prendre en charge les 240 voyageurs. Ils sont arrivés à destination à 20h30, avec près de cinq heures de retard. Ils pourront être remboursés à hauteur de 75 % du prix de leur billet, assure la SNCF. Les installations n'ont pas été touchées lors de cet accident, la ligne n'accuse donc aucun retard ce dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.