La SNCF met en vente 300 000 billets de TGV à bas prix pour des trajets au mois d’août
La SNCF lance une vente flash lundi 31 juillet et mardi 1er août. Quelque 300 000 billets de TGV sont en promotion, entre 29 et 49 euros, pour des voyages au mois d'août. Sur certains trajets, la 1ère classe est proposée pour seulement 1 euro de plus que la 2nd classe.
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Il est possible de faire des bonnes affaires mais à condition d'être rapide, ces billets partent très vite depuis leur mise en vente, lundi 31 juillet au matin. Les promotions concernent toutes les destinations du réseau TGV, et notamment des destinations de vacances comme Paris, Rennes, Montpellier, ou encore, Strasbourg. Ce ne sont pas que les trains qui partent aux aurores le matin ou tard le soir, il reste encore des départs à des horaires plus pratiques.
En étant un peu flexibles sur les dates, il est par exemple possible de prendre un Paris-La Rochelle pour 39 euros, jeudi 3 août à midi, ce qui est bien moins cher que les autres TGV Inoui ce jour-là, autour de 80, voire 100 euros. Il y a également des Paris-Lille ou des Paris-Nancy à 29 euros, des Paris-Rennes et des Lyon-Marseille à 39 euros, et des Paris-Marseille ou des Paris-Montpellier à 49 euros. Sur certains trajets, la 1ère classe est même offerte pour 1 euro de plus, soit 50 euros le voyage Marseille-Paris tout confort. Le même trajet, en première classe, en dehors de cette promotion, coûte 170 euros.
Le chiffre d'affaires de l'activité TGV en hausse début 2023
Pour la SNCF, l'intérêt de cette opération commerciale, c'est de remplir les trains. Les TGV sont "traditionnellement" moins remplis en août. Il reste près de la moitié des places à vendre, indique Voyages SNCF, la branche de la compagnie, dédiée à ces lignes grandes distances. Ces places, notamment en 1ère classe, sont d'habitude prisées par les travailleurs qui sont logiquement moins nombreux en ce moment. La SNCF cherche donc à attirer les touristes dans ces rames. L'objectif est d'optimiser le remplissage des trains et de maintenir les bons résultats du début d'année. La SNCF a publié de bons chiffres jeudi 27 juillet : son chiffre d'affaires au premier semestre augmente de 21 % sur un an pour les TGV.
Cette opération est aussi organisée alors que, dans le même temps, l'entreprise est très critiquée pour ses tarifs, parfois prohibitifs pour les voyageurs. "Le TGV, c'est trop cher !", le directeur des TGV et Intercités reprend lui-même cette phrase entre guillemets sur les réseaux sociaux et Alain Krakovitch y répond avec ces bons plans, les promotions en ligne jusqu'au mardi 1er août, au soir. Cette vente flash qui tombe bien donc, pour redorer l'image de la SNCF.
Une opération "ponctuelle" qui ne vient pas "compenser les augmentations de prix" pour la FNAUT
"Pour la SNCF, c'est important de montrer qu'elle offre des petits prix puisqu'on lui reproche souvent d'avoir des billets trop chers", analyse, lundi 31 juillet, sur franceinfo Bruno Gazeau, président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports). C'est une bonne nouvelle "pour ceux qui vont en profiter", tempère le président de la FNAUT, qui déplore malgré tout le fait que ces prix réduits "interviennent en heures creuses et en semaine", alors que les prix élevés "sont là, pour l'essentiel, à chaque fois que la demande est supérieure à l'offre, ce qui a été le cas ces derniers jours et ces derniers mois et en particulier sur les lignes les plus fréquentées".
Pour lui, une opération comme celle-ci de "300 000 billets flash" mis en vente n'est "pas comparable" aux "23 millions de voyageurs pendant l'été" qui prennent le train. Il s'agit, insiste-t-il, "d'opérations ponctuelles, limitées dans le temps et limitées en volume et qui ne viennent pas compenser les augmentations de prix qui, par ailleurs, touchent tout le monde et sont - elles- illimitées dans le temps".
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