La SNCF permet désormais de payer en trois fois en cas d'achat supérieur à 150 euros
Les billets SNCF dont le prix est supérieur à 150 euros sont payables en trois fois depuis le mardi 8 août, a appris franceinfo auprès de la SNCF, confirmant une information du site MoneyVox. Ce paiement en trois fois est disponible sur l'application SNCF Connect et sur le site internet de la SNCF.
>> INFOGRAPHIES. Péages, trains, locations... En un an, les prix des vacances d'été ont explosé
Ce paiement fractionné est étalé sur trois mois, avec une première échéance à l’achat des billets, puis à J+30 et J+60. Il est en revanche uniquement disponible si le panier de billets achetés est supérieur à 150 euros. Les achats de billet de train comme de billet de bus sont concernés par ce dispositif, précise la SNCF, et les trajets en correspondance seront également éligibles.
Un surcoût de 1,5%
"C'était une demande pour les gens qui ont des grosses factures", explique-t-on au sein de la SNCF, qui parle d'une mesure "pour rendre service" et pour "permettre un achat de billets aux personnes qui n'ont pas énormément d'argent". En revanche, en cas d'utilisation de ce paiement en trois fois, un taux de 1,5% du montant total sera appliqué, à la charge de l'usager. La SNCF précise qu'il s'agit du taux réglementaire fixé par la Banque de France.
"Pourquoi pas, mais le problème c'est le prix des billets et la facilité et les conditions financières d'échange des billets", a réagi sur franceinfo Bruno Gazeau, président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports), à propos de cette possibilité de paiement en trois fois. "Sur le prix on est très inquiets de voir que les plafonds des cartes avantage ont été augmentés de 10 euros, soit 15% à 25%. C'est considérable et cela affecte 4,5 millions de personnes. Pour l'échange des billets, on est astreint à payer 17 euros et à ne pas distinguer l'échange et l'annulation. Quand on échange son billet on va payer un peu plus cher le nouveau et il n'y a pas de raison d'être taxé une deuxième fois. L'essentiel c'est le prix des billets et la capacité financière des ménages à y répondre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.