Le Pass rail, qui a permis aux jeunes de voyager gratuitement dans certains trains pendant l'été, a été vendu à plus de 230 000 exemplaires

Le Pass rail permettait de voyager gratuitement en train régional (TER) ou Intercités en juillet et en août, moyennant un abonnement mensuel.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Un train TER est en station à Montaigu (Vendée), le 20 août 2024. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

Un accueil mitigé. Le Pass rail, qui a permis aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager dans certains trains gratuitement en juillet et août moyennant un abonnement mensuel de 49 euros, s'est écoulé à 235 376 exemplaires sur les deux mois, a annoncé le ministère des Transports lundi 2 septembre.

Au total, près de 2,4 millions de billets à zéro euro ont été fournis, a précisé le ministère. Le Pass rail ne permettait d'utiliser que les trains régionaux (TER) ou Intercités, les TGV – y compris les Ouigo – étant exclus du dispositif présenté par le gouvernement début juin.

Des résultats présentés comme "encourageants"

Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, démissionnaire, a qualifié les chiffres de cette "première expérimentation" d'"encourageants". Le gouvernement avait pourtant tablé sur la vente de 700 000 Pass rail au moment du lancement, mais d'après le ministère des Transports, ce nombre n'était qu'un "potentiel maximum de clients susceptibles de souscrire au Pass rail" et non un objectif.

L'offre a toutefois connu un plus grand succès que les dernières initiatives similaires : un passe réservé aux jeunes à 29 euros par mois avait déjà été commercialisé en 2020 et 2021. Il ne concernait que les TER et il s'en était écoulé 70 000 la première année puis 84 000 la seconde.

La mesure, qui a coûté 15 millions d'euros, a été financée à 80% par l'Etat et à 20% par les régions, autorités organisatrices des TER. Plusieurs avaient été réticentes à parrainer l'initiative, avant de s'y rallier – sauf l'Ile-de-France, restée en dehors. Aucune décision n'a encore été prise quant à l'avenir du Pass rail sous sa forme actuelle.

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