Cet article date de plus de six ans.

Lignes SNCF : quand l'État freine les travaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Lignes SNCF : quand l'État freine les travaux
Lignes SNCF : quand l'État freine les travaux Lignes SNCF : quand l'État freine les travaux (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Alors que la réforme de la SNCF vient d'être adoptée, des députés reprochent à l'État de bloquer des crédits de rénovations destinés aux lignes de chemin de fer.

Des travaux de rénovation promis, mais qui ne sont pas réalisés, c'est le constat de deux députés LREM, dont Benoît Simian, député de Gironde. Ces derniers reprochent à l'État de bloquer certains crédits. Ainsi, sur la ligne SNCF Paris-Troyes, 40 millions d'euros devaient être versés pour électrifier le réseau. Jean Rottner, le président de la région Grand-Est, est en colère : "Où est la force de la parole de l'État ? Où est la force de la parole publique par rapport à nos concitoyens ?".

Des disparités régionales

Sur les engagements pris par l'État sur la période 2015-2020, à mi-parcours, 27 % ont été réalisés avec des disparités selon les régions. Ainsi, le taux atteint seulement 11,8% dans les Hauts-de-France, 16,8% dans la région Centre, et 17,3% en Occitanie. Sur une ligne près de Bordeaux, la situation est similaire et, contrairement aux promesses, pas un euro n'a été versé pour moderniser les caténaires, dont l'électrification date au minimum d'avant la guerre de 1939-1945.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.