Paris-Marseille : le match des prix entre train et voiture
Avec des offres potentiellement plafonnées, les Français seraient-ils prêts à sauter dans un train pour partir en vacances ? La rédaction du 13 heures s'est posée la question dans la gare de Marseille, dans les Bouches-Du-Rhône.
Une nouvelle offre tarifaire de la SNCF rentre en vigueur le mercredi 2 juin. La rédaction du 13 heures a voulu tenter de vérifier les prix, le matin-même, dans la gare de Marseille (Bouches-Du-Rhône). Premier constat : sur les bornes ou en boutique, il est impossible d'acheter la nouvelle carte avantages, censée regrouper toutes les cartes de réduction. D'après la SNCF, pour un Paris-Marseille, une famille avec deux enfants de moins de 11 ans déboursera au maximum 236 euros. Les tarifs seront désormais plafonnés : 70 euros par adulte, 39 euros par enfant.
Pas d'avantage pour les familles
Avec ces nouveaux tarifs, la SNCF espère se remettre sur les rails pour séduire à nouveau les Français face à l'avion et à la voiture. Le calcul a été fait : pour le même trajet, de Marseille à Paris, il faut compter 122 euros de péages et de carburant, sans compter l'amortissement et l'assurance. Pour résumer, 236 euros en train, 122 euros en voiture, c'est toujours plus intéressant pour une famille nombreuse. Le train était et reste avantageux pour voyager seul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.