Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : d’anciennes gares de la SNCF reprennent vie

Publié Mis à jour
Patrimoine : d’anciennes gares de la SNCF reprennent vie
Patrimoine : d’anciennes gares de la SNCF reprennent vie Patrimoine : d’anciennes gares de la SNCF reprennent vie (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Bach, E.Soulard L.Chadefaux, S.Wahl, D.Bourget, L.Sabas
France Télévisions
France 2

Certaines anciennes gares connaissent une nouvelle vie. Converties en habitations, en locaux commerciaux, associatifs, ou en lieux de culture. Les vieilles gares ont appris à revivre autrement comme en Isère et en Loire-Atlantique.

Dans une gare à Châbons (Isère), les trains circulent toujours. Mais à l’intérieur, le décor a changé. Depuis mai dernier, une clinique vétérinaire s’est installée dans le bâtiment. "Le point fort c’était qu’il y a un parking qui est assez vaste, donc pour les gens c’est assez facile à trouver, c’est assez facile de se garer", détaille le docteur Carène Bouvier, vétérinaire. Le projet a été lancé par la SNCF pour occuper une partie des bâtiments désaffectés.

Près de 1000 bâtiments de la SNCF sont encore vacants

"La SNCF a fait les travaux extérieurs (...) et tout ce qui est intérieur, électricité, eau, toutes les salles, le carrelage, le plafond tout ça, c’était à ma charge", explique le docteur Benjamin Dubail, vétérinaire et gérant. Les habitants apprécient ce nouveau service en gare. "C’est une façon de recycler les bâtiments", pense une femme. Au Pouliguen (Loire-Atlantique), une ancienne gare a ainsi été restaurée en lieu d’artisanat local, de culture et de restauration. Près de 1000 bâtiments de la SNCF sont encore vacants et attendent un nouveau départ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.