Patrimoine : d’anciennes gares de la SNCF reprennent vie
Certaines anciennes gares connaissent une nouvelle vie. Converties en habitations, en locaux commerciaux, associatifs, ou en lieux de culture. Les vieilles gares ont appris à revivre autrement comme en Isère et en Loire-Atlantique.
Dans une gare à Châbons (Isère), les trains circulent toujours. Mais à l’intérieur, le décor a changé. Depuis mai dernier, une clinique vétérinaire s’est installée dans le bâtiment. "Le point fort c’était qu’il y a un parking qui est assez vaste, donc pour les gens c’est assez facile à trouver, c’est assez facile de se garer", détaille le docteur Carène Bouvier, vétérinaire. Le projet a été lancé par la SNCF pour occuper une partie des bâtiments désaffectés.
Près de 1000 bâtiments de la SNCF sont encore vacants
"La SNCF a fait les travaux extérieurs (...) et tout ce qui est intérieur, électricité, eau, toutes les salles, le carrelage, le plafond tout ça, c’était à ma charge", explique le docteur Benjamin Dubail, vétérinaire et gérant. Les habitants apprécient ce nouveau service en gare. "C’est une façon de recycler les bâtiments", pense une femme. Au Pouliguen (Loire-Atlantique), une ancienne gare a ainsi été restaurée en lieu d’artisanat local, de culture et de restauration. Près de 1000 bâtiments de la SNCF sont encore vacants et attendent un nouveau départ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.