SNCF : le ministre des Transports Clément Beaune annonce le gel des tarifs en 2024 pour les Ouigo, Intercités et la carte avantage
Les prix n'augmenteront pas en 2024 sur plusieurs offres de la SNCF. Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé un gel des tarifs pour les trains Ouigo, Intercités ainsi que sur la carte avantage, jeudi 7 décembre dans le 8h30 de franceinfo. "Il faut que le train soit abordable et populaire. Il y avait un bouclier tarifaire dans une période d'inflation très forte l'an dernier. Je veux qu'on ait un nouveau bouclier tarifaire l'année prochaine mais qui soit un peu différent", a expliqué Clément Beaune.
"On va prendre quatre mesures", a annoncé le ministre, avant de les détailler. "Il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo. C'est un TGV sur quatre, c'est le TGV que prennent les gens qui ont un peu moins de moyens. Cela permet d'avoir de la grande vitesse accessible sur beaucoup de lignes", a déclaré Clément Beaune.
Pas d'augmentation de la carte avantage en 2024
Même mesure concernant les trains Intercités : "des trains qui ont été négligés", empruntés par "plus de 12 millions de Français chaque année, qui me disent tous les jours que c'est compliqué, que ce sont des galères". "C'est une question de respect", affirme le ministre.
Clément Beaune annonce aussi avoir "exigé de la SNCF qu'il n'y ait pas de nouvelle hausse en 2024" des prix plafonds des billets achetés avec une carte avantage, alors que ces prix plafonds ont augmenté au mois d'août 2023. Cette mesure concerne "presque 5 millions de Français" par an.
Le pass rail lancé l'été prochain, "autour de 49 euros par mois"
Il confirme enfin que l'État va "lancer d'ici l'été prochain le pass rail, une mesure de baisse des tarifs qui va permettre, pour un prix très accessible, autour de 49 euros par mois, de voyager en illimité sur les TER et les Intercités", tout en précisant que le tarif et les modalités sont en cours d'affinement avec les régions.
"Ces quatre mesures sont des mesures concrètes de trains plus accessibles, notamment les trains du quotidien", se félicite Clément Beaune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.