SNCF : le plan canicule est déclenché
La canicule intervient en plein week-end de grand départ en vacances vendredi 7 août. Pour les trains, les températures ne sont pas une bonne nouvelle. Les infrastructures peuvent se détériorer avec la forte chaleur.
Alors que le mercure s'affole, la SNCF déclenche son plan canicule. Près de 20 000 bouteilles d'eau sont distribuées gratuitement aux usagers en gare de Lyon, à Paris. "Je n'en ai pas prévu, donc ça tombe à pic", se réjouit une voyageuse. Pour éviter les malaises liés à la chaleur, des stocks stratégiques sont mis à disposition.
Surveiller le matériel
Un demi-million de bouteilles d'eau vont être distribuées dans les gares et dans les trains. Surveillance accrue du matériel oblige, des techniciens vérifient l'état des caténaires et des voies car la chaleur provoque des dégâts. Lorsqu'il fait 37 degrés, comme vendredi 7 août à Paris, la température des rails peut monter jusqu'à 55 degrés. Cette chaleur peut provoquer une déformation des rails. Pour surveiller le réseau, il y a des morceaux de rails tests avec des thermomètres intégrés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.