Cet article date de plus de sept ans.

SNCF, mairie, particuliers... La France se prépare face au pic de froid

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
sncf froid
sncf froid sncf froid (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Avec le grand froid, des places supplémentaires ont été ouvertes pour les SDF. La SNCF se prépare aussi aux situations d'urgence.

La vague de froid se fait déjà sentir à Besançon (Doubs) ce lundi 16 janvier, où dix centimètres de neige sont tombés. La circulation a été difficile toute la journée. Des accidents sans gravité sont à déplorer. Un peu partout en France, on se prépare à la vague de froid attendue à partir de mardi. À Nice, la municipalité a organisé une opération de solidarité en faveur des sans-abri.

La SNCF surveille ses caténaires

À Dijon, les centres d'hébergement de nuit ont augmenté leur capacité d'accueil. Le 115 coordonne la gestion des nombreuses demandes, entre 160 et 180 appels par jour. La SNCF se prépare aussi. Chaque attelage est soigneusement protégé du gel pour éviter les pannes. Les caténaires, sensibles au froid et à la neige, sont vérifiées et remplacées si nécessaire. Près de Poitiers, les dispositifs de protection des compteurs d'eau contre le gel sont vérifiés. Sage précaution, car le remplacement du compteur est à la charge de l'usager.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.