SNCF : redynamiser les petites gares abandonnées
Le gouvernement promet de redynamiser un millier de petites gares, délaissées par la SNCF. C'est une nécessité pour ceux qui ont besoin du train et un enjeu d'aménagement du territoire.
La gare de Deville (Ardennes) ressemble à un musée. Il s'agit pourtant d'une gare abandonnée. À l'extérieur, les murs sont fatigués, les fenêtres condamnées et les affiches périmées. Une situation qui désespère les élus et habitants de la commune. La ligne est toujours en activité, avec 11 allers-retours par jour, mais il n'y a ni bornes ni guichets pour acheter un billet. Certains usagers, peu habitués à Internet, ne peuvent pas acheter de billet.
Une "inégalité de traitement"
La commune a demandé la mise en place d'une tablette à la mairie pour acheter des billets. Selon les élus, la SNCF aurait refusé. En France, sur 2 918 gares TER, une sur deux n'a ni guichets, ni bornes selon la SNCF. Une situation inadmissible pour la Défenseure des droits, qui dénonce une "inégalité de traitement" et "une atteinte au droit à la mobilité". La compagnie affirme diversifier la vente de billets via les petits commerçants et les buralistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.