SNCF : un accord vient édulcorer la réforme des retraites

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : un accord vient édulcorer la réforme des retraites
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, S. Giaume, P. Ngankam
France Télévisions
France 2
À la SNCF, un accord signé par quatre syndicats annule une partie de la réforme des retraites pour les métiers les plus pénibles. Explications.

Ils pourront lever le pied un peu plus tôt que prévu. Avec la réforme des retraites, les agents de la SNCF devaient travailler deux ans de plus en théorie. Un accord signé lundi 22 avril vient changer la donne. Un cheminot de 50 ans, chef d’équipe sur la rénovation des voies, devrait pouvoir partir avec 15 mois d’avance. "Ça fait 28 ans que je travaille de nuit, et sur les voies. Donc c’est un boulot fatiguant, qui est pénible", explique-t-il. 

Sauver les ponts du mois du mai 

Comme lui, tous les cheminots pourront profiter du dispositif, qui sera calculé en fonction de la pénibilité. Un contrôleur pourra passer 18 mois chez lui sans travailler, mais payé à 75%. Les conducteurs auront droit à 15 mois d’inactivité payés à 75%. De quoi édulcorer la réforme des retraites. "Ça ne compense pas les deux ans totalement, mais on a quand même une avancée positive", note Bérenger Cernon, de la CGT Cheminots. 

Le coût de la mesure n’a pas été dévoilé par la SNCF. Il permet en tout cas à l’entreprise de sauver les ponts du mois du mai, alors que certains cheminots menaçaient de faire grève. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.