SNCF : un nouveau TGV prévu pour fin 2025
Beaucoup de blanc, un soupçon de gris, une pointe de rouge : telle est l'allure du nouveau TGV "modulable" de la SNCF. Pour la compagnie ferroviaire, il s'agit d'un investissement à 3,5 milliards d'euros. Le nouveau TGV est en partie assemblé chez Alstom, à Belfort (Territoire de Belfort). Il accueillera 20% de passagers en plus, tout en consommant 20% d'électricité en moins.
La livraison du train retardée
La couleur a une importance capitale, puisqu'elle réfléchit la chaleur. Le train "est très clair, tout simplement pour gagner quelques degrés et être plus économe en énergie électrique, en particulier sur la climatisation", explique Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Le problème est que le nouveau TGV tarde à arriver. Commandé en 2018, il devait circuler en 2023, puis en 2024 pour les Jeux olympiques. Finalement, le train sera livré fin 2025. L'épidémie de Covid, la pénurie de matériaux, et une technologie plus complexe sont à l'origine du retard, qui handicape la SNCF.
Parmi nos sources :
SNCF Voyageurs
Alstom
Liste non exhaustive.
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