Cet article date de plus d'un an.

Trains : vers une nouvelle hausse des prix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La SNCF va augmenter ses tarifs afin de répercuter la hausse du coût du péage ferroviaire, un droit de passage. À quoi faut-il s’attendre ?
Trains : vers une nouvelle hausse des prix La SNCF va augmenter ses tarifs afin de répercuter la hausse du coût du péage ferroviaire, un droit de passage. À quoi faut-il s’attendre ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A.-C. Le Sann, M.-P. Degorce, P.-L. Monnier, J.-M. Mier, J. Dhib
France Télévisions
La SNCF va augmenter ses tarifs afin de répercuter la hausse du coût du péage ferroviaire, un droit de passage. À quoi faut-il s’attendre ?

Prendre le train pourrait coûter encore plus cher. Le tarif des péages ferroviaires devrait augmenter de 7 à 8 % à partir de 2024. Dans la matinée du lundi 13 mars, les voyageurs en gare de Toulouse (Haute-Garonne) redoutent déjà de payer plus. Dans un billet TGV, 40 % du prix correspond à ce droit de passage, payé par la SNCF, le reste aux salaires et l’entretien des matériaux. 

Hausse du prix des péages

"S’agissant du TGV, le transporteur est obligé de répercuter la hausse des coûts sur le prix du billet, parce que le TGV n’est pas subventionné", explique Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez SIA Partners. Pour un trajet Paris-Marseille, la SNCF paye 17 000 euros de péage pour un train. En 2024, ce sera 18 900 euros, soit 11 % d’augmentation. D’après les calculs de France Télévisions, un billet à 100 euros passera ainsi à 103 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.