Transports : le prix des trains Ouigo va-t-il augmenter ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
D'après la Fédération des usagers des transports, le prix des trains ne cesserait d'augmenter. Un constat qui concerne la SNCF ainsi que les trains Ouigo, qui sont pourtant vendus comme des trajets low cost.
Transports : le prix des trains Ouigo va-t-il augmenter ? D'après la Fédération des usagers des transports, le prix des trains ne cesserait d'augmenter. Un constat qui concerne la SNCF ainsi que les trains Ouigo, qui sont pourtant vendus comme des trajets low cost. (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, Y. Sanchez, Z. Berkous, D. Aysun
France Télévisions
D'après la Fédération des usagers des transports, le prix des trains ne cesserait d'augmenter. Un constat qui concerne la SNCF ainsi que les trains Ouigo, qui sont pourtant vendus comme des trajets low cost.

De plus en plus d'usagers des trains préfèrent les Ouigo pour leurs tarifs avantageux. Mais dans les TGV à bas prix, les tarifs s'envolent aussi. Toutes lignes confondues, en moyenne, un billet Ouigo coûte 31 euros. Un tarif relativement bas, mais en forte augmentation. Une hausse de 34% a été enregistrée en quatre ans, selon une association d'usagers. Les prix peuvent flamber sur un même trajet, avec des écarts de prix impressionnants, allant parfois de 18 euros à près de 100 euros.   

La SNCF développe son offre Ouigo

Dans les TGV classiques, les inOui, pour des trains haut de gamme, les prix semblent plus chers, mais ne le sont pas toujours. En effet, avec la carte avantages, les prix sont bloqués. Pour un Paris-Bordeaux, les prix sont limités à 69 euros maximum. Pour les Ouigo, le prix plafond est de 99 euros. La SNCF a d'ailleurs annoncé élargir son réseau de trains Ouigo, avec notamment de nouvelles rames et de nouvelles lignes. Selon la compagnie ferroviaire, cette offre restera pourtant à bas prix.  

Parmi nos sources :

Étude de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) basée sur les chiffres 2018-2022 de l’Autorité de régulation des transports (ART)

SNCF Voyageurs

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.