Cet article date de plus de trois ans.

Transports : le train de nuit Paris-Nice revient après trois ans et demi d'absence

Publié
Temps de lecture : 1min
Transports : le train de nuit Paris-Nice est de retour
Transports : le train de nuit Paris-Nice est de retour Transports : le train de nuit Paris-Nice est de retour (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J. Van Hove, C. Tixier, H.Pozzo, S. Ripaud
France Télévisions
France 3

Après plus de trois ans d'absence, le train de nuit reliant Paris et Nice a fait son grand retour. Le premier trajet est parti de Paris, jeudi 20 mai. Le Premier ministre, Jean Castex, a même fait partie du voyage.

À 9h11, vendredi 21 mai, un coup de klaxon a marqué le grand retour en gare de Nice (Alpes-Maritimes) du train de nuit après trois ans et demi d'absence. Parti jeudi soir de la gare d'Austerlitz, à Paris, le voyage s'est apparemment bien déroulé. "Ça m'a rappelé mon enfance, quand j'avais cinq ans", se réjouit un jeune homme à la sortie du train. "C'est plutôt une bonne alternative parce que ça fait gagner une journée sur un week-end", confie une autre passagère.

Jean Castex comme chef de bord

Pour inaugurer cette ligne emblématique, le Premier ministre, Jean Castex, était du voyage. Il a même pris le micro à la place du chef de bord, souhaitant "longue vie au Paris-Nice". Le train-couchette est plus écolo, et moins cher que l'avion. Le prix des billets débute à 29 euros en seconde classe, et à 39 euros en première. Faute de rentabilité, de nombreuses lignes de nuit avaient cessé de circuler. Désormais, l'Intercités Paris-Nice reliera, tous les jours, et dans les deux sens, les deux villes avec six arrêts. Aujourd'hui, en France, cinq trains de nuit circulent. Le gouvernement envisage de relancer une dizaine de lignes au total, à l'horizon 2030.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.