Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Patrick Jeantet : "Les trains vont être mis en concurrence"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Patrick Jeantet, président de SNCF réseau, est venu parler de l'ouverture à la concurrence et de l'avenir du réseau ferré de France.
Patrick Jeantet Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Patrick Jeantet, président de SNCF réseau, est venu parler de l'ouverture à la concurrence et de l'avenir du réseau ferré de France. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - François Clerel de Tocqueville
France Télévisions

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Patrick Jeantet, président de SNCF réseau, est venu parler de l'ouverture à la concurrence et de l'avenir du réseau ferré de France. 

La SNCF se prépare à la concurrence. Dans environ deux ans, des lignes comme Nantes-Bordeaux ou Nantes-Lyon seront ouvertes à la concurrence. 

"Le nouveau pacte ferroviaire qui a été voté le 27 juin dernier ouvre à la concurrence le marché voyageur ferroviaire. Il y a deux types de concurrences, celles qui sont subventionnées (TER, inter-cités) et le TGV qui n'est pas subventionné. Pour les lignes subventionnées, l'Etat va lancer des appels d'offre et donc les trains vont être mis en concurrence" explique le PDG de SNCF réseau. 

La question AFP : "Pensez vous qu'il est encore possible de construire le Charles de Gaulle express à temps pour les JO 2024 ?"

"Nous avons signé avec l'Etat le contrat de concession cette semaine et ce contrat stipule que nous ouvrirons le CDG express le 31 décembre 2023" répond Patrick Jeantet. 

L'interview s'est conclue sur la chanson "Games without frontiers" de Peter Gabriel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.