Circulation : bientôt un péage à l'entrée des grandes villes ?
Le gouvernement a annoncé sa volonté de mettre en place un système de péage à l'entrée des grandes villes afin de limiter les bouchons et la pollution.
Embouteillages interminables, pics de pollution records : l'État veut agir. Pour limiter ces problèmes récurrents, le gouvernement envisage la création de péages urbains. Autrement dit, permettre aux communes de faire payer l'entrée aux automobilistes. Pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, cela représenterait au maximum 2,50 € par jour. Pour celles de plus de 500 000 habitants, ce montant pourrait aller jusqu'à 5 € par jour. Les associations d'automobilistes sont totalement opposées au dispositif.
L'exemple londonien
D'autres pays européens ont déjà mis en place un tel système. C'est notamment le cas de Londres, au Royaume-Uni. Pas de barrières à l'entrée de la capitale britannique, mais un marquage au sol : une caméra enregistre les plaques d'immatriculation, les automobilistes reçoivent une facture à la fin du mois. Le dispositif rapporte à la vile plus de 130 millions de livres par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.