Départs en vacances : Bison futé hisse son drapeau noir pour samedi, "circulation très dense attendue" pour le chassé-croisé

Un pic à plus de 811 km de bouchons cumulés a été enregistré samedi midi dans la France entière. Il est ensuite redescendu, dans l'après-midi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des véhicules dans des embouteillages à Vaucresson (Hauts-de-Seine), le 21 mai 2024. (HENRIQUE CAMPOS / AFP)

Il fallait s'armer de patience. Un pic à plus de 811 km de bouchons cumulés a été enregistré à midi en France, samedi 27 juillet, annonce Bison futé. Puis les embouteillages ont baissé, avec 377,4 km comptabilisés à 17 heures, d'après Bison futé. Un chiffre "inhabituel" mais bien en-deçà du niveau "exceptionnel" et qui s'apprête à revenir à cette heure à un niveau classé "habituel". Parmi les axes les plus encombrés, figurait l'autouroute A7 en direction du Sud. A la mi-journée, sur l'A9, 110 km de ralentissements ont été enregistrés entre Orange (Vaucluse) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).

A l'occasion de ce cinquième week-end de grands départs, marqué par le traditionnel "chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens", Bison futé avait prévu une fin de semaine "extrêmement difficile" sur les routes au niveau national, et ce, dès le vendredi. En raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024, il était conseillé d'éviter "de circuler en Ile-de-France le vendredi après 10 heures". "La circulation risque d'être fortement congestionnée sur le boulevard périphérique, et sur les autoroutes A1, A3 et A4 à l'approche de Paris", affirmait de son côté la préfecture de police de Paris. 

La journée de dimanche classée rouge en Ile-de-France

Pour samedi, Bison futé voit noir partout dans la métropole dans les sens des départs, avec une circulation très difficile "dès l'aube et jusque dans la soirée sur les autoroutes du transit Nord-Sud (A7, A10, A75)". Les axes desservant les côtes atlantique et méditerranéenne seront également très chargés.

Dimanche, la journée est classée rouge dans le sens des départs en Ile-de France et en Auvergne-Rhône-Alpes, verte partout ailleurs. L'organisme voit orange dans le sens des retours sur le plan national, à l'exception de l'Île-de-France qui reste classée rouge. Des perturbations sont à prévoir jusqu'à lundi, début d'après-midi, malgré le retour du drapeau vert sur l'ensemble du pays dans les deux sens de circulation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.