L’inquiétude et les questions entourent les assassinats et règlements de compte à répétition, sur fond de trafic de drogue. Des affaires qui apparaissent sur plusieurs points du territoire et qui interpellent de nombreux élus locaux.
Au sol, de petits plots jaunes, comme autant de douilles retrouvées par les enquêteurs. Vingt au total, preuve de la violence de la fusillade qui a secoué Villerupt (Meurthe-et-Moselle), samedi soir 13 mai. En début de soirée, en plein centre-ville, un tireur cagoulé et ganté a ouvert le feu sur des jeunes réunis sous un porche. Au total, cinq personnes sont blessées, trois sont aujourd’hui toujours dans un état grave. Le tireur, lui, a pris rapidement la fuite en voiture.
Le maire réclame des effectifs de police supplémentaires
Alors qui est le tireur, et pourquoi cette fusillade ? Si les investigations se poursuivent, rapidement à Villerupt, l’hypothèse du règlement de compte est avancée, car le lieu est un point de deal bien connu des habitants. "On s’y attendait un jour ou l’autre, ça fait des années qu’ils sont là en-dessous du porche", témoigne un local. "Ils mettent même le prix du gramme sur les murs", dit une habitante.À l’entrée du porche effectivement sont inscrites les différentes drogues vendues, leurs prix. Pour les habitants, si la fusillade est un choc, elle n’est donc pas étonnante, prévisible même pour le maire, qui depuis des années alerte, et réclame des effectifs de police supplémentaires. Dimanche soir, le tireur est toujours en fuite. Mais une voiture calcinée pouvant correspondre à la sienne a été retrouvée en Moselle, à une trentaine de kilomètres de Villerupt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.