Transports : un chassé-croisé sous surveillance
L’épisode de canicule intervient en plein chassé-croisé estival. On dénombre du monde dans les trains comme sur les routes. Chloé Tixier est en direct de la gare Montparnasse à Paris.
La chaleur risque-t-elle de perturber les départs en vacances ? "Oui, les infrastructures sont très sensibles à la chaleur, les rails peuvent se dilater et déformer la voie ferrée, explique la journaliste Chloé Tixier. La vitesse des trains peut donc être réduite et cela entraînerait sans nul doute du retard. La SNCF assure que ses trains sont tous équipés de la climatisation, mais au cas où elle ne fonctionnerait pas, le train ne partira pas."
Un samedi noir sur les routes
Il faudra aussi être très vigilant sur les routes : "La journée du samedi 8 août est classée noire dans le sens des départs, et rouge pour les retours, précise la journaliste. Il est conseillé de faire des pauses toutes les deux heures, de s’hydrater régulièrement. De nombreux points de rafraîchissement vont être mis en place sur les aires d’autoroute pour les automobilistes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.