Vacances d'été : week-end de grands départs sur les routes et dans les gares
Vendredi 8 juillet, les Français sont nombreux à partir en vacances pour le premier grand week-end de départs. Après la crise du Covid-19 et l’inflation, beaucoup attendent ce moment avec impatience.
À peine partis, et déjà arrêtés. Après des bouchons en Île-de-France ou en Rhône-Alpes, des vacanciers près de Lons-le-Saunier (Jura) prennent la situation avec philosophie. "On prend notre temps, et toutes les deux heures et demie on s’arrête", estime un automobiliste. "On écoute la radio, on discute. On s’occupe comme on peut", raconte un jeune homme
Partir pour se changer les idées
À la sortie de Paris, la circulation est particulièrement compliquée. Une famille s’était préparée, et avait prévu un pique-nique. Le but, c'est de se changer les idées. "Il n’y a rien qui va. On va commencer avec la guerre en Ukraine, le Covid, les incendies, la population...", rapporte un homme. En gare aussi, il y a foule. À la gare de Lyon (Paris), des voyageurs mettent leur masque. Les départs s’annoncent encore plus nombreux en gare et sur les routes, samedi 9 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.