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Transport maritime : CMA CGM veut acquérir Bolloré Logistics pour 5 milliards d'euros

Le groupe Bolloré semble délaisser ce secteur d'activité, après la vente en décembre 2022 de sa branche logistique africaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des conteneurs du groupe CMA-CGM à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), le 3 janvier 2023. (LOIC VENANCE / AFP)

Des tractations qui pèsent lourd. Les groupes CMA CGM et Bolloré ont fait savoir, mardi 18 avril, qu'ils négocient le rachat de Bolloré Logistics par l'armateur marseillais, pour une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros. Selon CMA CGM, qui a signé le plus gros bénéfice français en 2022, "cette entrée en discussions exclusives s'intègre dans la stratégie du groupe" reposant sur "le transport maritime et la logistique, et qui vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d'approvisionnement de ses clients".

De son côté, le groupe Bolloré a confirmé "avoir reçu du groupe CMA CGM une offre d'achat spontanée pour ses activités de commission de transport et de logistique regroupées dans Bolloré Logistics, sur la base d'une valeur d'entreprise (...) de 5 milliards d'euros"

Le groupe Bolloré se recentre sur les médias

Si cette "offre d'achat spontanée" de CMA CGM aboutit, elle constituera la deuxième du genre en quelques mois pour Bolloré, après la vente conclue fin décembre de sa branche logistique africaine à un armateur concurrent, l'italo-suisse MSC, pour 5,7 milliards d'euros

Grâce à la cession de ses activités de logistique en Afrique, Bolloré a encaissé en 2022 un bénéfice net de 3,4 milliards d'euros. Ce qui a permis au groupe de poursuivre son recentrage sur les médias, notamment via le géant Vivendi (propriétaire de Canal+, Havas et Editis) désormais majoritaire chez Lagardère.

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