Transports : les aéroports parisiens ont retrouvé 96% de leurs voyageurs de 2019 au mois d'octobre

En septembre, près de 9 millions de passagers ont transité par Roissy et Orly, ce qui correspond à une hausse de 8,3% sur un an.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un Boeing 777 de la compagnie Air France, le 17 septembre 2023, sur le tarmac de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France (Val-dOise). (DANIEL SLIM / AFP)

Les avions font le à nouveau le plein. Les aéroports parisiens ont poursuivi en octobre leur remontée vers les niveaux d'avant-pandémie, retrouvant 96% de leurs passagers de la même période de 2019, a annoncé le groupe ADP mercredi 16 novembre. Quelque 8,9 millions de passagers ont ainsi transité par Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, soit une hausse de 8,3% sur un an.

En septembre, le taux de reprise sur quatre ans avait été de 94,6% et en août de 93,9%. L'aéroport de Roissy a accueilli 5,98 millions de personnes le mois dernier, soit 90,1% du total d'octobre 2019, période de référence avant la pandémie de Covid-19. Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l'Outremer, continue de connaître une fréquentation au-dessus des niveaux d'avant-crise à 111%, soit 2,91 millions de passagers.

Impact sur le réchauffement climatique

Ce sont les flux avec l'Afrique qui se portent le mieux (114,7% par rapport à octobre 2019), suivis des liaisons avec les pays de l'espace Schengen (104%), puis l'Amérique du Nord (100,9%). L'Asie-Pacifique reste toujours en retrait à 74,8%, de même que le trafic intérieur français, à 75,2%. Après deux années de pertes massives dues à la pandémie, qui avait torpillé le trafic aérien mondial à partir de mars 2020, le groupe ADP était largement repassé dans le vert en 2022, avec 516 millions d'euros de bénéfice net.

Le trafic aérien est donc en hausse, malgré l'impact de ce mode de transport sur le réchauffement climatique. En France, l'aviation commerciale représente environ 5% des émissions de gaz à effet de serre globales du pays, selon l'Agence de la transition écologique (Ademe). Une situation "qui contraste fortement avec l'objectif de la France d'atteindre la neutralité carbone en 2050", déplore-t-elle.

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