Industrie : près de Lille, un centre de maintenance futuriste pour TGV
Après des millions d'euros d'investissement, le centre de maintenance des TGV de la SNCF d'Hellemmes, près de Lille (Nord), ressemble désormais à une usine futuriste, où les robots accompagnent les ouvriers et leur permettent de manipuler les trains.
À Hellemmes, près de Lille (Nord), une remorque de TGV doit être entièrement rénovée. Un agent de la SNCF s'aide de la prise de vue d'un drone pour évaluer le travail à réaliser. "C'est plus intéressant que de mettre un harnais, monter, c'est moins dangereux", assure Frédéric Goulois. Le centre de maintenance de 28 000 m² a été entièrement rénové. Les rails sont absents : les trains sont déplacés par des robots téléguidés par les agents.
Conditions de travail améliorées
75 millions d'euros ont été investis pour cet atelier du futur. Les conditions de travail des ouvriers ont drastiquement changé. "On travaille dans un endroit fermé, lumineux, à température ambiante, on ne travaille plus sur le rail à l'extérieur, c'est une énergie propre, électrique, on n'utilise plus des moteurs diesel", explique Nicolas Comte, responsable du matériel roulant. Le câblage à haute tension est testé grâce à une tablette : une facilité et une rapidité d'utilisation décuplées. Même le nettoyage du site est géré par un robot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.