Trente ans du tunnel sous la Manche : un "beau projet", toujours "à la pointe de la technologie", se félicite un délégué FO
Trente ans après l'inauguration du tunnel sous la Manche, les bâtisseurs comme Stéphane Sauvage, salarié depuis 30 ans et délégué FO chez Getlink (ex-Eurotunnel) sont "toujours aussi fiers de ce beau projet qui est devenu réalité" et qui est "encore à la pointe de la technologie", se félicite le responsable syndical, invité de France Bleu Nord lundi 6 mai.
Le 6 mai 1994 était inauguré le tunnel sous la Manche par la reine d'Angleterre et le président François Mitterrand. Stéphane Sauvage, lui, a démarré l'aventure dès novembre 1986 sur le chantier d’Eurotunnel. "Je suis tombé amoureux, comme d’une belle fille, du tunnel sous la Manche, se souvient-il. J’ai commencé à travailler bien avant le creusement du puits de Sangatte, et depuis l’histoire continue".
"Il y avait une ambiance incroyable"
Il a travaillé à 100 mètres de profondeur. Au-dessus de sa tête, il y avait 40 mètres de craie et 60 mètres d’eau. "L’insouciance de la jeunesse fait qu’on n’y pense pas. Il y avait une ambiance incroyable, il y avait la camaraderie, cette ambiance du tunnel. Et quand vous êtes passionnés, vous n’avez pas peur", raconte le délégué syndical.
Dans le tunnel, les conditions de travail étaient "dures mais bonnes tout de même. Il y avait toutes les heures des prises de postes, on était nombreux, mais on bénéficiait aussi de beaucoup d’automatismes de machines. On était les précurseurs sur beaucoup de choses."
Trois galeries ont été creusées sous la Manche : deux tunnels pour les trains et un tunnel de service entre les deux. Le chantier a duré six ans, jusqu’en 1993 et reste encore un ouvrage moderne au XXIe siècle. "Aujourd’hui, on est encore à la pointe de la technologie, alors que tout ça a été créé dans les années 80", se félicite Stéphane Sauvage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.